acheter un logement en Martinique Nord

Que faut-il savoir avant d’acheter un bien immobilier en couple ?

Vous souhaitez devenir propriétaire d’un bien immobilier avec votre moitié ? Que vous soyez mariés, concubins ou pacsés, acheter un logement en Martinique Nord en couple est un atout pour obtenir un crédit immobilier. Mais avant de vous lancer dans un tel projet, il y a certains points à connaître. Découvrez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le sujet !

Acheter un logement en Martinique Nord en couple : comment ça fonctionne ?

Acheter en couple en Martinique Nord est un engagement important. Même si les étapes de la transaction sont les mêmes que si vous achetiez seul, il existe une différence majeure : vous devez définir des quotes-parts au moment de la signature du contrat définitif, sauf si votre régime matrimonial est communautaire.

Vous l’aurez compris, un achat en couple en revient à acquérir un bien à deux. Vous avez la possibilité de réaliser cet achat à parts égales (50/50), de favoriser l’un des acheteurs dont l’apport est plus important (70/30, par exemple), ou même d’acheter seul pour que le couple en profite ensuite. Les conditions de votre acquisition immobilière dépendent donc de votre statut de couple.

Quel est le régime matrimonial à privilégier pour acheter en couple ?

Si vous envisagez d’acheter en couple en Martinique Nord, le mariage est le régime le plus sécurisé. Il y a trois possibilités :

  • Le régime de la communauté légale s’applique par défaut si vous n’établissez pas de contrat de mariage. Ce régime distingue les biens acquis avant ou après le mariage, et les biens acquis pendant. Si vous achetez un bien sous ce régime pendant votre mariage, il sera considéré comme un « bien commun ».
  • Le régime de la séparation des biens est défini par un contrat de mariage. Ce régime permet à chaque époux de conserver son indépendance financière et matérielle car il n’y a pas de patrimoine commun. Cela dit, rien ne vous empêche de réaliser un achat immobilier à deux : chacun sera propriétaire à hauteur de son apport financier.
  • Le régime de la communauté universelle stipule que tous les biens (acquis avant le mariage ou pendant) sont communs aux deux époux, à égalité. Ce régime permet de protéger le conjoint survivant si un des partenaires décède.

Sachez que tous ces régimes donnent le droit de jouissance du bien immobilier au conjoint survivant en cas de décès du partenaire.

acheter un logement en Martinique Nord

Quels sont les régimes autres que le mariage pour faire un achat immobilier à deux ?

Acheter un logement en Martinique Nord en couple sans être marié est tout à fait possible. Si vous êtes pacsés ou que vous vivez en concubinage, votre achat immobilier se fait sous le régime de l’indivision. Cela signifie que chacun est propriétaire à hauteur du montant qu’il est en mesure d’injecter.

  • Vous vivez en concubinage ? Vous serez tous les deux propriétaires à hauteur de vos apports respectifs. Dans le cas où un membre du couple décède, le conjoint survivant n’a aucun droit sur la part de l’autre.
  • Vous êtes pacsés ? Dans ce cas, vous devenez propriétaire sous le régime de séparation des biens qui s’applique par défaut. Les deux membres du couple sont propriétaires à proportion de leur quote-part, sauf en cas d’indivision (établie par convention). Si l’un des partenaires décède, les droits sur la part de l’autre restent limités pour le survivant : aucun droit d’occupation des lieux, mais une exonération des frais de succession (en cas de transmission prévue par testament).

Comment faire un emprunt bancaire en couple ?

Acheter un logement en Martinique Nord en couple revêt un avantage de taille : il est plus facile d’obtenir un crédit immobilier. En effet, les banques aiment prêter de l’argent à un couple, car il y a deux co-emprunteurs, donc plus de chances de voir l’emprunt être remboursé (les deux parties sont solidaires en matière de dettes). En empruntant en couple, vous pourrez même espérer décrocher de meilleures conditions de prêt.

Il est également possible d’emprunter seul, même pour un projet d’achat en couple. C’est le cas si l’un des partenaires dispose de suffisamment de fonds propres pour régler sa part de l’acquisition. Le problème, c’est qu’en cas de défaillance, la banque n’aura pas la possibilité de se saisir du bien immobilier car la vente du logement serait impossible sans l’accord des deux parties. Il est donc très difficile de trouver une banque qui accepte de prêter de l’argent dans ces conditions.

Vous savez désormais comment acheter un logement en Martinique Nord à deux. Mais il reste de nombreuses questions, et notamment savoir si vous allez acheter dans le neuf ou dans l’ancien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *