estimation de terrain en Martinique Nord

Terrain à vendre : 3 étapes pour estimer sa valeur (et fixer son prix)

Vous voilà décidé à vendre votre parcelle dans le nord de l’île. Idéalement située, elle permettra à un acheteur de se faire bâtir une jolie maison avec vue sur l’océan… dès lors qu’il aura mis le prix qui convient, celui que vous allez demander. D’ailleurs, quel sera votre prix ? Pour prendre cette décision, vous devez forcément en estimer la valeur. On vous explique comment procéder à une estimation de terrain en Martinique Nord en 3 étapes.

1. Interrogez le cadastre pour démarrer votre estimation de terrain en Martinique Nord

Votre parcelle possède une carte d’identité : celle qui est portée au cadastre. Tenu pour chaque commune de France, le cadastre fournit des informations au sujet des terrains particuliers et professionnels – surface réelle, présence ou non de bâti, environnement, etc. Consulter ce document doit être la toute première étape de votre estimation de terrain en Martinique Nord, que ce soit en mairie ou sur internet (plan cadastral en ligne).

2. Jetez un œil au Plan local d’urbanisme

Puisque vous êtes en mairie, profitez-en pour vous intéresser au cadre urbanistique qui entoure votre terrain. Le PLU (Plan local d’urbanisme) vous donne une image globale de l’évolution de la zone concernée dans les années à venir, à savoir : projets de viabilisation (pour les terrains qui ne sont pas encore reliés aux réseaux), constructions prévues à court et moyen termes, etc. Vous saurez immédiatement si votre parcelle est constructible ou non, un point essentiel à avoir en tête pour votre estimation de terrain en Martinique Nord, car cela va fortement influer sur son prix.

Tant qu’à faire, consultez aussi le certificat d’urbanisme relatif à votre terrain. Vous y trouverez les limites administratives au droit de propriété, les taxes, les servitudes, ainsi que les détails concernant la faisabilité d’un projet de construction. En effet, un terrain, même « à bâti », ne peut recevoir un bâtiment que sous certaines conditions que l’acheteur devra respecter. Tout cela peut influer sur la valeur de la parcelle, donc sur son prix.

estimation de terrain en Martinique Nord

3. Prenez connaissance des critères d’estimation pour un terrain

Vous savez que l’évaluation d’un bien immobilier repose sur un certain nombre de paramètres. Ceux-ci sont assez évidents quand il s’agit d’un bien construit – maison, appartement, voire même local commercial. Mais quels sont les critères à prendre en compte pour une estimation de terrain en Martinique Nord ?

  • La situation géographique. C’est vrai pour une maison ou un appartement, mais également pour un terrain à bâtir : une partie de sa valeur dépend de son emplacement.
  • La situation administrative. Un terrain isolé doit faire l’objet d’un bornage, une opération réalisée par un géomètre-expert et qui a un coût. Ce n’est pas nécessaire pour un terrain appartenant à un lotissement, ce qui représente une économie de temps et d’argent.
  • La viabilité. Pour être constructible, un terrain doit être raccordé aux réseaux principaux, comme l’eau, le gaz ou l’électricité. L’existence de ces raccordements fait grimper la valeur de la parcelle… et inversement !
  • La situation souterraine. Ce qui se cache sous votre parcelle peut lourdement influencer sa valeur. C’est le cas, du moins, pour les terrains isolés, qui ne font pas partie d’un lotissement, et dont la nature du sol doit être étudiée avant tout projet de construction. Comme vous pouvez l’imaginer, le résultat de votre estimation de terrain en Martinique Nord va aussi dépendre de la nature et de la qualité de ce sous-sol, en fonction des difficultés qui attendent votre acheteur pour le viabiliser.
  • La faisabilité d’un projet de construction. Une parcelle a plus ou moins de valeur en fonction du type de bâti qu’elle peut accueillir. Si vous vendez un terrain suffisamment grand, par exemple (au-delà de 500 m2), vous pouvez envisager de le vendre à un promoteur qui pourra construire un immeuble d’habitations dessus, ce qui augmentera considérablement sa valeur.

Ce ne sont là que les principaux critères à considérer pour une estimation de terrain en Martinique Nord. Il en existe bien d’autres. Pourquoi ne pas demander conseil à un agent immobilier spécialisé dans ces questions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *