7 conseils pour valoriser son terrain à vendre !

terrain en Martinique Nord

Il existe deux types de terrains constructibles à vendre : ceux qui sont en parfait état, viables, prêts à être utilisés par leur acheteur pour bâtir une maison ou un immeuble. Et ceux qui ont été délaissés durant des années ou que leur situation particulière rend difficiles à vendre. Dans le premier cas, vous n’avez rien à faire ! Mais si votre parcelle n’est pas parfaite, si elle présente quelques désavantages, trouver acquéreur ne sera peut-être pas si simple.

Le saviez-vous ? Votre terrain en Martinique Nord peut être vendu tel quel – et vous pouvez en tirer un bon prix. Ou il peut être valorisé afin d’être cédé à un meilleur prix ! Voici 7 conseils pour soigner sa présentation aux yeux des acquéreurs potentiels.

Deux bonnes raisons de valoriser son terrain en Martinique Nord

Si vous avez correctement suivi les étapes du déroulement d’une vente de terrain, vous savez désormais si votre parcelle est constructible et combien vous pouvez en demander.

Seulement, voilà : l’estimation a été faite sur la base de votre terrain en Martinique Nord tel qu’il est, c’est-à-dire avant transformation, aménagement et travaux. Or, tout comme une maison qui est mise en vente, un terrain doit être présenté sous son meilleur jour aux acheteurs.

Cela, pour deux raisons :

  • Parce qu’un terrain valorisé attirera plus d’acheteurs potentiels, et vous pourrez vendre plus rapidement (important si vous avez des délais de vente serrés) ;
  • Parce qu’une parcelle mise en valeur correctement peut être vendue à un meilleur prix (ce qui vous permettra de réaliser une plus-value plus élevée).

Convaincu ? Alors, voici 7 conseils à appliquer pour révéler tout le potentiel de votre terrain en Martinique Nord !

terrain en Martinique Nord

Nettoyez et désencombrez !

Comme c’est le cas pour les maisons, les acheteurs sont sensibles à la première impression qu’ils ont d’un terrain nu. C’est sans doute moins évident de prime abord (on juge plus facilement de la qualité d’une construction que celle d’une parcelle non bâtie), mais il reste que votre terrain en Martinique Nord a tout à gagner à être présentable pour les visites.

Mettez-vous à la place d’un acquéreur : vous préférez découvrir un joli terrain avec de l’herbe et quelques arbres ; ou tomber sur un domaine abandonné depuis des lustres, recouvert d’une végétation sauvage et bourré de gravats ?

Dans ce but, quelques astuces simples :

  • Nettoyez la parcelle ;
  • Débroussaillez pour libérer de l’espace ;
  • Retirez les gravats, voire les épaves qui pourraient s’y trouver.

En bref : offrez à vos acheteurs une vision claire de votre terrain en Martinique Nord. Ils seront ainsi à même d’imaginer à quoi ressemblera leur future maison avec son charmant jardin !

Effectuez des travaux d’aménagement

Personne n’a envie de se lancer dans des travaux d’aménagement longs, complexes et coûteux. Et vous vous dites peut-être que votre terrain en Martinique Nord n’a pas besoin de ça, qu’il est très bien comme il est.

Pour autant, sachez que quelques menus travaux peuvent impacter grandement la valeur de votre parcelle. Le simple fait d’évacuer du remblai ou de planter des arbres et des fleurs tout autour du terrain va jouer positivement sur la première impression de l’acheteur, et sur le prix que vous pourrez en demander.

Et si vous vous sentez l’âme courageuse et que votre terrain n’est pas encore viable, pourquoi ne pas réaliser d’emblée les travaux de raccordement aux réseaux d’eau et d’assainissement ? Il vous sera possible d’en répercuter le coût sur le prix de vente, et vos acheteurs seront attirés par l’idée de n’avoir pas à le faire eux-mêmes !

Faites vérifier votre sous-sol

La grosse différence entre un terrain constructible et un terrain qui ne l’est pas, c’est que dans le premier cas, vous allez vendre à des fins de construction. Votre acheteur devra obtenir un permis en guise de garantie pour la conclusion de la transaction.

Or, pour bâtir, il faut pouvoir compter sur un sous-sol de qualité. L’acquéreur sera-t-il en mesure de faire édifier la maison de ses rêves sans soucis, ou devra-t-il d’abord drainer un sol marécageux (ce qui, au passage, lui coûtera un bras) ?

Demandez à un expert de vérifier le sous-sol de votre terrain en Martinique Nord, afin de vous assurer qu’il n’y a pas de mauvaise surprise à attendre ! Et si tout va bien, jouez sur cet argument pour valoriser votre parcelle.

terrain en Martinique Nord

Découpez votre terrain en lots

Avez-vous pensé à découper votre parcelle en lots ?

Si votre terrain en Martinique Nord a une taille importante (au-delà de 500 m2 dans l’idéal), vous pouvez tout à fait envisager de le diviser en plusieurs parcelles. À condition que cette opération soit réalisable, vous pourriez ainsi vendre non pas un terrain, mais deux, ou trois, ou quatre ! Avec, bien entendu, des revenus cumulés.

Il est tout aussi imaginable de découper votre terrain en deux, et de ne vendre qu’une seule parcelle. L’autre sera pour vous : vous pourrez y faire construire votre propre maison !

En tout état de cause, il est nécessaire de faire appel à un géomètre pour ce découpage. Lisez notre article au sujet de la division en lots pour en savoir plus.

Appuyez-vous sur le plan local d’urbanisme pour valoriser votre terrain en Martinique Nord

Le PLU (plan local d’urbanisme) ou le POS (plan d’occupation des sols) vous apportent des renseignements précieux quant à la viabilité de votre terrain en Martinique Nord.

Mais ils donnent également des informations tout aussi primordiales pour votre acheteur, comme par exemple :

  • L’existence de servitudes privées ou publiques ;
  • La nature des projets de construction à venir dans les environs.

Appuyez-vous sur ces données pour valoriser votre parcelle : les acheteurs seront d’autant plus intéressés qu’ils n’auront pas la perspective de voir s’élever un immeuble résidentiel à côté de leur terrain dans un futur immédiat !

Mettez en valeur la configuration de votre terrain

Autre argument de poids : la configuration de votre terrain en Martinique Nord. Celle-ci se divise en plusieurs points, notamment la forme (une zone rectangulaire ou carrée est plus propice à la construction d’une maison ou d’un immeuble), la largeur et la profondeur de la parcelle.

Le relief, lui aussi, a un rôle à jouer. Un dénivelé important sera synonyme de gros travaux de nivellement – un mauvais point pour votre terrain !

terrain en Martinique Nord

Valorisez votre terrain durant les visites

Néanmoins, la qualité du terrain en elle-même ne suffit pas toujours. Une belle propriété doit aussi être bien vendue !

De sorte que, pendant les visites, vous devez être capable de présenter votre terrain en Martinique Nord sous son meilleur jour – et de répondre à toutes les questions, y compris techniques, que vos acheteurs potentiels pourraient vous poser.

Surtout, ne soyez pas pris au dépourvu lorsque quelqu’un vous demandera des détails sur le PLU, sur les travaux nécessaires en vue de la viabilisation de la parcelle, ou sur le montant de la taxe foncière (voir « Fiscalité des terrains en Martinique Nord » pour plus de détails) !

Au besoin, confiez votre vente de terrain en Martinique Nord à un professionnel de l’immobilier : il saura apporter des réponses à ces interrogations et vous aider à valoriser votre parcelle de la meilleure façon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *