mandat immobilier à Fort-de-France

4 bonnes raisons de signer un mandat exclusif

Parmi les questions que vous vous posez au moment de vendre un bien immobilier, vous vous demandez certainement quel type de mandat signer avec une agence. Il en existe deux grandes catégories : simple ou exclusif. L’exclusivité est privilégiée par les agents immobiliers. Ce type de mandat immobilier à Fort-de-France vous permet de bénéficier de nombreux avantages, mais il a aussi des contreparties. Quels sont ses avantages ? Faisons le point.

1. Le mandat exclusif est plus motivant pour l’agent immobilier

La nature du mandat que vous signez a un impact sur la motivation de l’agent immobilier. En effet, en optant pour le mandat simple, vous confiez la vente de votre logement à plusieurs professionnels. Il n’y aura donc qu’un seul professionnel qui touchera sa commission sur la vente.

En revanche, avec le mandat exclusif, un seul professionnel est en charge de la transaction. L’agent immobilier est donc plus motivé à vous trouver preneur car il est certain de percevoir une rémunération pour sa prestation.

2. Vous n’avez qu’un seul interlocuteur, pour une vente simplifiée

Le mandat exclusif est le mandat immobilier à Fort-de-France qui permet une grande simplicité des échanges. En effet, vous confiez votre projet de vente immobilière à un unique professionnel et vous n’avez qu’un seul interlocuteur. C’est donc la même personne qui s’occupe des visites, des offres d’achat, de la négociation, etc.

Ce type de mandat vous permet de savoir exactement à quel stade de votre transaction vous en êtes, et quels sont les actions à mettre en place pour que la transaction avance. Vous pouvez mieux gérer les retours des visiteurs et corriger les éventuels défauts du bien. Vous évitez ainsi de tomber dans les pièges de la vente immobilière comme afficher un prix supérieur au marché, au risque de faire fuir les potentiels acquéreurs.

mandat immobilier à Fort-de-France

3. Vous gagnez en crédibilité aux yeux des acquéreurs

En multipliant les interlocuteurs, les vendeurs pensent à tort qu’ils auront plus de chances de vendre rapidement. Mais c’est tout le contraire. Si vous confiez la vente de votre bien à de nombreuses agences, vous vous mettez des bâtons dans les roues, et cela pour deux raisons :

  • Premièrement, les acquéreurs se méfient des logements affichés par plusieurs agences. Ils pensent souvent qu’il y a un problème avec le bien et que le vendeur a du mal à trouver preneur. La surexposition d’un logement n’est jamais une bonne technique et ne donne pas une bonne image aux potentiels acquéreurs.
  • Ensuite, les agences sont libres de fixer le montant de leurs honoraires. Un même bien peut donc être affiché dans plusieurs agences à des prix différents

Si vous devez signer un mandat immobilier à Fort-de-France, sachez que le mandat exclusif vous permet de vendre votre bien par un seul et unique professionnel. Cela est plutôt rassurant pour les acquéreurs. L’un des autres avantages est que l’acheteur peut faire une offre sans avoir peur que le bien lui passe sous le nez à cause d’un acquéreur qui passe par une autre agence.

4. C’est le mandat immobilier à Fort-de-France idéal pour vendre rapidement et au meilleur prix

Le mandat exclusif booste vos chances de trouver preneur dans les meilleurs délais. Le type de mandat que vous décidez de signer impacte le prix de vente du bien immobilier. En effet, tout professionnel consciencieux prend le soin de faire une estimation précise de la valeur d’un bien avant de publier l’annonce de vente, ce que les particuliers ne font pas forcément. Ces derniers ont tendance à surestimer la valeur de leur bien et afficher un prix de vente supérieur au marché, ce qui rallonge les délais de vente. Le vendeur finira par baisser le prix du bien s’il souhaite trouver un acheteur. Il est indispensable de fixer le prix juste dès le début pour espérer vendre un bien dans les meilleurs délais, et au meilleur prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *