achat immobilier à Fort-de-France 

10 questions à se poser pour un premier achat immobilier

Une acquisition immobilière est souvent un projet de toute une vie. Qu’il s’agisse de votre future résidence principale ou d’un investissement locatif, un achat immobilier à Fort-de-France est un parcours semé d’embûches, surtout si c’est votre premier achat. Pour devenir propriétaire dans les meilleures conditions (surtout si c’est une première fois), découvrez notre guide en 10 questions.

1. Est-ce le bon moment pour réaliser un achat immobilier à Fort-de-France ?

La période est-elle favorable à un achat immobilier ? Cette question se concentre sur les prix. Bien sûr, vous ne pouvez pas connaître les variations de prix des années à venir, mais vous pouvez vérifier que les prix ne s’envolent pas au moment où vous souhaitez devenir propriétaire. Plus vous payez cher votre logement par rapport aux prix moyens du marché, plus vous devrez patienter pour le rentabiliser avant une éventuelle revente. Regardez également si les taux d’intérêt sont intéressants.

2. Comment se porte le marché immobilier local ?

Renseignez-vous sur l’état du marché local, dans la commune où vous envisagez d’acheter un logement, ainsi que dans les villes aux alentours. Si votre acquisition est un investissement locatif, l’état du marché local est tout aussi important, car vous devez déterminer les critères susceptibles d’attirer les candidats à la location.

3. Est-ce préférable d’acheter ou de louer ?

On pense souvent à tort que l’acquisition d’un bien immobilier est une opération plus intéressante que la location. En réalité, un achat n’est rentable qu’à partir d’un certain nombre d’années de possession. Les montants des mensualités à verser pour rembourses un crédit immobilier sont généralement plus élevés que les montant des loyers. À vous de faire le calcul avant de vous lancer dans un tel projet.

4. Disposez-vous d’un budget d’achat suffisant ?

Pour envisager un achat immobilier à Fort-de-France, il faut faire un point sur vos capacités financières et votre plan de financement. Une fois que vous aurez contracté un crédit immobilier, vous ne pourrez plus faire marche arrière. Déterminez votre budget d’acquisition afin de pouvoir vous offrir le logement de vos rêves sans avoir à faire trop de sacrifices à côté.

5. Quelle somme pouvez-vous emprunter pour acheter un bien ?

Si vous réalisez votre premier achat immobilier, vous devez sans doute souscrire un crédit immobilier. C’est le moment de savoir combien vous pouvez emprunter à un établissement bancaire. Pour cela, sachez que le taux d’endettement est fixé à 33 %, et que le reste à vivre est pris en compte pour le calculer (avec des revenus élevés, vous pouvez dépasser ce taux).

6. Avez-vous droit à des aides à l’acquisition ?

En fonction de votre situation (primo-accédant) et de votre projet immobilier (investissement locatif), vous pouvez bénéficier de certaines aides à l’achat (PTZ, prêt Action Logement, etc.) qui complètent votre crédit immobilier et vous permettent de profiter d’avantages fiscaux. Pensez à les prendre en compte pour déterminer votre plan de financement !

achat immobilier à Fort-de-France 

7. Faut-il acheter un logement neuf ou ancien ?

La réponse à cette question est avant tout une histoire de goût, mais aussi de budget. Les programmes immobiliers neufs sont souvent plus onéreux, notamment en raison de la TVA. Mais les logements neufs sont aux dernières normes et sont moins gourmands en énergie. Les charges courantes sont donc moins cher sur le long terme. Les biens anciens sont généralement mieux placés et ont plus de cachet.

8. Quels sont les délais pour réaliser une acquisition immobilière ?

Vous ne pouvez pas savoir à l’avance combien de temps va prendre votre projet immobilier. Tout dépend de vos recherches, des délais à respecter pour les signatures etc. Un achat immobilier à Fort-de-France ne se prend pas à la légère alors n’hésitez pas à prendre votre temps pour vous positionner sur un logement. Le processus d’acquisition peut s’étendre sur six mois, un an, ou plus.

9. À quoi faut-il faire attention quand on achète un logement ?

Lorsque l’on souhaite acheter un bien immobilier, il faut faire attention à de nombreux détails. Si vous achetez dans l’ancien, emportez votre checklist achat immobilier lors des visites. Cette checklist vous permettra de vérifier tous les points importants du logement et de ses environs. Pour un achat dans le neuf, vous n’aurez pas l’occasion de visiter le bien avant l’achèvement des travaux. Toutefois, vous aurez tout intérêt à vérifier la réputation du promoteur immobilier et à vous assurer régulièrement que le chantier avance.

10. Est-il possible d’annuler votre achat si vous changez d’avis ?

La réponse dépend de votre situation. Si le délai de rétractation prévu après la signature de l’avant-contrat est dépassé, vous ne pouvez plus annuler la vente. Mais le contrat peut être annulé avant l’acte définitif avec de la clause suspensive liée à l’obtention du crédit immobilier. Si après la signature finale, vous découvrez un vice caché ou un problème dans le logement, vous pouvez demander à annuler la vente.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *