Qui paie les frais d’agence immobilière lors d’une transaction ?

frais d'agence immobilière en Martinique Nord

Vous avez choisi de confier votre projet de vente immobilière à un professionnel et vous avez signé un mandat exclusif avec l’agence de votre choix. Vous voilà pris en main et votre vente devrait se dérouler sereinement. Il ne vous reste plus qu’à répondre à une question essentielle : qui est en charge des frais d’agence immobilière en Martinique Nord ? L’acheteur ? Ou vous, le vendeur ?

Frais d’agence immobilière en Martinique Nord : de quoi parle-t-on ?

Chaque vente immobilière a son lot de formalités. En faisant appel à une agence pour s’occuper de votre transaction (à travers la signature d’un mandat de vente, simple ou exclusif), vous vous engagez à payer des frais pour la tâche accomplie une fois la vente immobilière conclue.

Les frais d’agence immobilière en Martinique Nord sont en réalité des honoraires payés à l’agent immobilier ou l’agent commercial pour avoir mené à bien la transaction, depuis la rédaction de l’annonce jusqu’aux dernières étapes de la vente.

Les honoraires ne sont pas les mêmes d’une agence à une autre, et peuvent aussi varier en fonction du type de transaction. L’agence est libre de fixer ses honoraires dès lors qu’elle indique clairement cette information et qu’il n’y a pas de surprise. Notez que les frais d’agence immobilière en Martinique Nord n’ont aucun rapport avec les frais de notaire (lire à ce sujet notre article à propos du rôle du notaire).

Le professionnel auquel vous avez confié votre vente immobilière travaille pour l’acheteur et le vendeur. Il vous aide à vendre votre bien mais il aide également l’acquéreur à trouver son futur logement. Alors, comment savoir lequel de l’acheteur ou du vendeur doit s’acquitter des frais d’agence immobilière en Martinique Nord ?

frais d'agence immobilière en Martinique Nord

Quand le vendeur paye les frais d’agence immobilière

Très souvent, c’est le vendeur qui s’acquitte des frais d’agence immobilière en Martinique Nord… Officiellement, du moins. Car, officieusement, c’est l’acheteur qui les prend en charge.

Les professionnels de l’immobilier doivent désormais afficher les prix « net vendeur » et « honoraires compris ». Autrefois, les prix affichés cumulaient les deux, et les candidats à l’achat ne voyaient qu’une seule information sans savoir quelle part revenait à l’agence. Les vendeurs exigeaient de leur agent immobilier qu’il obtienne un certain prix ( le « net vendeur ») en le laissant libre d’y ajouter le montant de ses honoraires. C’était donc l’acheteur qui mettait la main au portefeuille.

La loi ALUR oblige désormais les professionnels à afficher le prix « net vendeur » ainsi que le prix « HAI » (honoraires d’agence inclus). L’acquéreur connaît donc le montant des frais d’agence immobilière en Martinique Nord dont il doit s’acquitter. Si le bien est vendu 300 000 euros, dont 15 000 euros d’honoraires, le vendeur percevra 285 000 euros nets et l’acheteur devra verser conséquemment 15 000 euros à l’agence.

Quand l’acheteur paie les frais d’agence immobilière

Ce cas de figure est moins courant mais l’acheteur peut prendre en charge les frais d’agence immobilière en Martinique Nord de façon officielle, dans le cadre d’un mandat de recherche. Cela peut être financièrement intéressant pour lui dans la mesure où les frais de notaire sont alors calculés sur le net vendeur (au lieu du prix HAI si c’est le vendeur qui paye). Revenons à l’exemple plus haut : si l’acquéreur doit payer les frais de notaire sur 285 000 euros, et non sur 300 000 euros, il fera une belle économie !

Vendeur et acheteur peuvent-il partager les frais d’agence ?

Il est rare que vendeur et acheteur partagent les frais d’agence, mais cela peut s’envisager.  Dans ce cas, les deux parties participent à égalité au versement des honoraires. Si cette pratique n’est pas répandue, c’est qu’elle est peu connue. N’hésitez pas à en parler avec votre acquéreur !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *