estimer une maison en Martinique Nord

Quels outils pour estimer un bien en ligne ?

Vous avez décidé de vous passer d’un agent immobilier pour estimer la valeur de votre logement ? Dans ce cas, vous aurez besoin de compter sur des outils (cartes des prix ou simulateurs) pour vous aider dans cette démarche. Quels sont les sites Internet qui permettent d’estimer une maison en Martinique Nord ? Sont-ils suffisamment fiables pour fixer un prix de vente ? Dans cet article, découvrez quelques exemples de plateformes web utiles – ainsi que les limites de cette solution.

5 sites Internet utiles pour réaliser une estimation en ligne

Pour estimer une maison en Martinique Nord vous-même, vous devrez vous appuyer sur différentes sources d’information en ligne telle que des cartes de prix immobiliers et des plateformes d’estimation. Voici 5 sites qui vous seront utiles pour votre estimation.

Immoprix. Ce baromètre immobilier des notaires de France donne de nombreuses informations et statistiques sur l’immobilier en France (hors de la région Île-de-France). Vous trouverez des données sur les types de biens suivants :

  • Appartements dans le neuf et l’ancien
  • Maisons dans le neuf et l’ancien
  • Terrains à bâtir.

 

Meilleurs Agents. Ce site vous permet de connaître les prix au mètre carré de toutes les régions de France, ainsi que les fourchettes de prix basses et hautes. Les résultats sont notés grâce à un indice de confiance en fonction du volume de données disponibles sur le site. Vous y trouverez également des informations comme le délai de vente moyen, ou des moyennes de prix par rue.

La Vie Immo. Ce site dresse un palmarès des prix immobilier par ville. Pour obtenir les données qui vous intéressent, il vous suffit de sélectionner le département et la commune. Vous pourrez consulter les prix moyens pratiqués et leur évolution sur un an.

Cotation Immobilière. Cet outil en ligne vous permet de faire une estimation de votre logement en remplissant tous les champs indiqués (seuls le type de bien et la surface sont pris en compte).

La Cote Immo. Sur ce site vous pourrez obtenir une estimation immobilière d’après différentes méthodes :

  • En consultant la côte immobilière issue des annonces publiées sur le site pendant dix ans
  • En faisant une estimation personnalisée
  • En interrogeant la base des notaires d’Île-de-France.

 

estimer une maison en Martinique Nord

Estimer une maison en Martinique Nord : les limites de l’estimation en ligne

En décidant d’estimer une maison en Martinique Nord par vous-même, vous risquez de fixer un prix qui ne correspond pas à la réalité du marché. Plusieurs raisons à cela :

Tout d’abord, en utilisant exclusivement les outils en ligne, vous ne bénéficiez pas des conseils d’un professionnel. En effet, personne ne viendra voir votre logement pour noter les atouts et inconvénients qui peuvent impacter la valeur de votre logement (les prestations, la vue, la distribution des pièces, etc.).

Puis, vous ne pourrez pas contrôler la fiabilité des données qui sont collectées sur ces outils en ligne. Les données que l’on trouve sur Internet ne reflètent pas toujours la réalité du marché. Et cela dépend en partie de la volumétrie de données disponibles sur la plateforme (plus il y a de données, plus les résultats sont fiables). Les outils en ligne cités plus haut se basent uniquement sur les critères objectifs comme l’emplacement, ou la taille du logement, mais ne prennent pas en compte les critères subjectifs ni les besoins des acquéreurs (lire l’article sur les données locales).

Enfin, les résultats peuvent différer selon les sites Internet. En réaliser une estimation en ligne, vous pouvez être confrontés à des résultats différents de quelques milliers d’euros d’un site à un autre. Alors comment fixer le juste prix dans ces conditions ?

Confier l’estimation à un agent immobilier : est-ce une bonne idée ?

Si vous préférez estimer une maison en Martinique Nord avec les outils en ligne, vous risquez de fixer un prix qui ne correspond pas à la réalité du marché, et de bloquer votre vente.Même si les données que l’on trouve en ligne sont utiles, il faut appuyer son estimation sur tous les critères utilisés par les professionnels.

En confiant votre estimation immobilière à un agent immobilier, vous mettez toutes les chances de votre côté de votre votre bien au meilleur prix et dans les meilleurs délais. Et cela, grâce à l’expertise et à l’expérience terrain du professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *