mandat d’agence immobilière en Martinique Nord

Quel mandat faut-il signer pour vendre son bien efficacement ?

Si vous vendez votre bien immobilier avec l’aide d’un professionnel, vous allez devoir signer un mandat simple ou un mandat exclusif. Dans 70 % des cas, les vendeurs optent pour le mandat simple qui leur offre une grande liberté d’action. Mais est-ce la meilleure option pour vendre un bien immobilier ? Voici un article pour vous aider à choisir le bon mandat d’agence immobilière en Martinique Nord en fonction de votre projet.

Le mandat d’agence immobilière en Martinique Nord : qu’est-ce que c’est ?

Un mandat d’agence immobilière en Martinique Nord est un contrat passé entre le vendeur d’un bien et un professionnel de l’immobilier. Ce contrat engage le professionnel à gérer la transaction de son client.

En confiant votre projet immobilier à un professionnel, vous signez obligatoirement un mandat de vente. La loi Hoguet du 2 janvier 1970 rend le mandat obligatoire dans le cadre d’une transaction immobilière.

Les avantages et inconvénients du mandat simple

Le mandat simple est un mandat d’agence immobilière en Martinique Nord qui vous offre une grande liberté d’action car vous pouvez confier la vente de votre bien à autant d’agences que vous voulez. Vous pouvez également trouver preneur vous-même, de particulier à particulier.

Avec le mandat simple, vous restez libre pendant toute la durée de la recherche d’un potentiel acquéreur. Si l’une des agences parvient à votre votre logement, elle touche les frais d’agence. Si vous trouvez vous-même preneur, vous n’aurez qu’à en informer les différents prestataires avec qui vous avez signé un mandat d’agence immobilière en Martinique Nord.

Les avantages : avec le mandat simple, vous n’êtes engagé avec aucune agence ni professionnel. Votre logement bénéficie d’une grande visibilité car il est affiché dans plusieurs agences.

Les inconvénients : les professionnels de l’immobilier préconisent de limiter le nombre de mandats avec des agences différentes. En effet, les acheteurs se perdent en voyant un même logement affiché à des prix potentiellement différents.

Notez que les professionnels sont moins impliqués avec le mandat simple qu’avec le mandat exclusif car dans le premier cas, ils ne sont pas certains de pouvoir toucher leur commission.

En prenant en compte tous ces paramètres, le délai de vente d’un bien sous mandat simple et d’une centaine de jours en moyenne, contre 70 pour le mandat exclusif.

mandat d’agence immobilière en Martinique Nord

Les avantages et inconvénients du mandat exclusif d’agence immobilière

Si vous préférez signer un mandat exclusif d’agence immobilière, cela suppose que vous confiez la vente de votre bien à un seul professionnel.

Avec le mandat exclusif, vous n’êtes engagé qu’avec un prestataire. Vous avez donc moins de liberté qu’avec le mandat simple et c’est la raison pour laquelle seulement 30 % des vendeurs préfèrent signer un mandat exclusif d’agence immobilière. Mais ce que les vendeurs ignorent, c’est que ce type de mandat a de nombreux avantages et une meilleure efficacité.

Les avantages : avec un seul et unique interlocuteur, les échanges sont facilités et votre bien n’est pas surexposé. Le mandat exclusif dure trois mois renouvelable. L’agent immobilier en charge de votre transaction est très motivé et investi. Il mobilise toutes ses ressources pour booster votre vente. Ajoutez à cela que les prix négociés dans le cadre d’un mandat exclusif sont souvent plus élevés.

Le mandat exclusif d’agence immobilière possède donc tous les avantages d’une agence.

Les inconvénients : vous avez moins de liberté et vous ne pouvez pas accepter d’offre qui ne provienne pas de l’agence avec laquelle vous avez signé le mandat.

Notez que le délai de vente dans le cadre d’un mandat exclusif peut varier entre 60 et 70 jours, contre une centaine avec un mandat simple.

Le mandat semi-exclusif : un choix en demi-teinte

Le mandat semi-exclusif n’est ni un mandat simple, ni un mandat exclusif.

En signant ce type de mandat, vous confiez votre transaction à un seul professionnel. En revanche, vous pouvez trouver un acquéreur par vos propres moyens.Lorsque la vente est conclue, en fonction de l’accord passé avec votre agence, vous versez à celle-ci une partie (ou non) des honoraires prévus.

Le mandat semi-exclusif est la solution parfaite ? Non car comme pour le mandat simple, le professionnel n’est pas pleinement investi.

Dans l’intérêt de votre vente immobilière, privilégiez le mandat exclusif qui reste indéniablement le plus efficace. Si vous avez peur de bloquer la vente, sachez que ce contrat ne dure que trois mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *