Pourquoi acheter un bien immobilier en VEFA ? (les plus et les moins)

Acheter un logement neuf est très intéressant quand on ne souhaite pas se lancer dans des longues périodes de travaux. Parmi les possibilités qui s’offre à vous, achetez en VEFA est une solution qui présente de nombreuses garanties. Cependant, vous n’êtes pas totalement libre. Découvrez dans cet article, tous nos conseils pour acheter dans le neuf en Martinique Nord grâce à la vente en l’état futur d’achèvement.

Que signifie acheter un bien immobilier en VEFA ?

VEFA signifie vente en l’état futur d’achèvement. Le processus de vente d’un bien immobilier en VEFA n’est pas très différent d’un autre type de logement hormis le fait que vous ne pouvez pas visiter ce logement. Tout simplement car ce dernier n’a pas encore été construit !

Si vous souhaitez acheter dans le neuf en Martinique Nord en VEFA, vous deviendrez propriétaire d’un logement dont les travaux de construction sont en cours ou non pas encore commencé. On parle aussi d’achat sur plan.

Comme pour tous les biens immobiliers neufs, vous devrez payer la TVA qui s’élève à 20%.

Par contre, vous n’avez pas besoin de verser le capital en une seule fois. Vous suivrez le calendrier de paiement du promoteur. Voici les différents versements échelonnés à effectuer dans le temps :

  • Un acompte de 5 % au moment de la signature du contrat de réservation.
  • 35 % maximum du montant total quand les fondations du logement sont terminées.
  • 70 % maximum du montant total dès que la toiture est posée.
  • 95 % maximum quand les travaux de construction sont terminés.
  • 100 % dès la remise des clés.

acheter dans le neuf en Martinique Nord

Acheter dans le neuf en Martinique Nord grâce à la VEFA : avantages

Acheter dans le neuf en Martinique Nord grâce à la VEFA présente clairement de nombreux avantages.

Votre bien immobilier quasi sur-mesure

En devenant propriétaire d’un logement sur plan, vous consentez à acquérir un bien immobilier qui n’existe pas encore. De cette façon, presque tout est encore possible dans sa construction. Vous pourrez demander des modifications pour par exemple, changer le positionnement des pièces, donner un style particulier à votre salle de bain, ou encore ajouter des meubles et des rangements spécifiques.

La plupart du temps, le promoteur vous propose de choisir les finitions, les sols, et la peinture des murs. Même si beaucoup de modifications sont possibles, elles seront cependant à votre charge.

Acheter un logement neuf permet de réduire les frais

Acheter dans le neuf en Martinique Nord grâce à la VEFA permet de réduire ses frais :

  • Avec un logement neuf vous réduisez vos consommations d’énergies car les promoteurs se doivent de construire en respectant les dernières normes thermiques. De fait, vous profitez d’un diagnostic de performance énergétique meilleur que dans un ancien logement.
  • Les frais de notaire sont moindres et tombent à 2 ou 3 % ;
  • Il est plus facile d’accéder au prêt à taux zéro (le PTZ) pour un logement neuf que pour un logement ancien ;
  • La TVA appliquée à votre logement neuf peut être réduite à 5,5 % si le bien immobilier se trouve dans une zone prioritaire pour la rénovation urbaine ;

Bénéficiez de nombreuses garanties

Si vous avez décidé d’acheter dans le neuf en Martinique Nord grâce à la VEFA, vous pourrez profiter d’un certain nombre de garanties.

Si le promoteur vient à se désister vous avez l’assurance de la finition de votre logement grâce à la garantie d’achèvement extrinsèque. Dans ce cas, c’est la compagnie d’assurance qui a pour mission de terminer les travaux de construction. De même, le logement se dit « garanti de parfait achèvement ». C’est-à-dire que vous serez réparé pendant une année en cas de défauts. La garantie décennale (qui dure 10 ans) prendra le relais pour assurer la réparation de défauts liés à la construction.

Quelques inconvénients à prendre en compte

Acheter dans le neuf en Martinique Nord grâce à la VEFA présente de  nombreux avantages. Pour autant, il ne faut pas négliger les points négatifs de ce type de vente immobilière en comparaison avec un achat dans l’ancien.

Tout d’abord, les délais de construction sont longs. Dès la signature de contrat de réservation, il faut prévoir entre 10 à 18 mois pour la livraison. Et ce, sans compter de possible retard de travaux.

Deuxième point négatif, vous ne visitez pas de logement ! Il est donc plus difficile de s’imaginer le logement une fois terminé. Vous avez également moins de possibilité concernant l’emplacement de ce dernier.

Pour terminer, nous pouvons dire qu’acheter dans le neuf en Martinique Nord grâce à la VEFA est clairement avantageux sur de nombreux points financiers même si le coût à l’achat est plus élevé. Les points négatifs relèvent plus qu’une question de goût et de délais.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *