estimation immobilière à Fort-de-France

Les 6 critères des agents immobiliers pour estimer votre logement

Une bonne estimation est la clé d’une transaction immobilière réussie. A ce titre, la première estimation est d’ailleurs déterminante. En tant que vendeur, vous vous demandez sans doute comment obtenir une estimation en bonne et due forme ? Quels sont les critères qui comptent pour l’estimation ? Ont-ils tous la même importance ? Voici une série d’articles sur les critères utilisés par les professionnels de l’immobilier pour faire leur estimation immobilière à Fort-de-France. Ce premier article offre une vue d’ensemble.

Estimation immobilière : les 6 critères utilisés par un agent immobilier à Fort-de-France

1. L’emplacement

L’emplacement d’un logement est le critère principal qui détermine sa valeur et le prix du m2 à Fort-de-France. Une bonne situation géographique est un secteur où de nombreux acquéreurs souhaitent habiter : une rue animée, un quartier calme ou huppé, etc. Vous voulez approfondir le sujet ? Lisez notre article sur la notion d’emplacement.

2. La taille du logement

La surface d’un logement est un critère en plusieurs points :

  • La surface habitable du logement.
  • Le nombre de pièces : studio, T2, T3, T4, etc.
  • L’agencement du logement : une bonne disposition des pièces permet d’optimiser chaque mètre carré d’un bien.

Ces trois points sont indissociables pour l’estimation immobilière à Fort-de-France et impactent la valeur du prix du mètre carré. Un logement de 100 m2 avec 3 chambres aura plus de chances de trouver preneur qu’un logement de 120 m2 avec seulement 2 chambres ou un mauvais agencement entraînant une perte de place. Pour en savoir plus sur le critère de la taille d’un logement pour une estimation, lisez cet article.

3. L’âge du bâti et la qualité des matériaux

Parmi les critères utilisés par un agent immobilier à Fort-de-France pour estimer la valeur d’un bien figurent la date de construction et la qualité des matériaux utilisés. Et ce, parce que l’état d’un logement se dégrade au fil des années. Mais aussi parce que les matériaux utilisés pour la construction participent à la longévité de la qualité du bâti et des prestations du logement. Deux logements situés dans la même rue auront des valeurs très différentes en fonction de leur état et de la qualité des prestations. Plus de renseignements dans cet article.

4. La qualité des prestations

Les prestations d’un logement sont des points forts qui permettent au bien de se démarquer de l’offre immobilière. Ces prestations peuvent être : la présence d’un balcon, une place de parking, un dressing, une robinetterie haut de gamme, une cuisine toute équipée, etc. Plus de renseignements sur ce critère dans cet article.

5. Les critères subjectifs

Tous les critères utilisés lors d’une estimation immobilière à Fort-de-France ne sont pas neutres et objectifs. Dans les faits, l’agent immobilier base également son évaluation sur des critères subjectifs qui correspondent aux attentes des acquéreurs. Lisez l’article sur le sujet pour comprendre cette notion.

6. Les informations locales

Le marché immobilier local livre de précieuses informations à prendre en compte lors d’une estimation immobilière : l’évolution des prix, la typologie des biens en vente, les statistiques de vente, etc. Dans ce cas, on ne peut pas parler de critères d’estimation mais de données utilisées par l’agent immobilier, notamment pour connaître le prix du m2 à Fort-de-France. Ce thème vous intéresse ? Vous pouvez l’approfondir dans cet article.

Existe-t-il des critères défavorisants ?

Maintenant que vous connaissez les critères favorisants utilisés par les professionnels pour valoriser votre logement, sachez qu’il existe également des critères défavorisants. Ils correspondent à tous les points faibles du logement pouvant contribuer à faire baisser la valeur. Découvrez la liste des critères défavorisants sur cette page.

estimation immobilière à Fort-de-France

L’intervention d’un professionnel pour votre estimation immobilière à Fort-de-France

Les critères à prendre en compte pour une estimation immobilière à Fort-de-France, vous les connaissez désormais. Alors, pourquoi faire intervenir un professionnel pour réaliser l’estimation de votre logement ? Tout simplement, parce que les critères mis en avant dans cet article doivent être utilisés correctement. Il faut maîtriser les statistiques et les données pour pouvoir les faire parler. L’agent immobilier dispose de connaissances et d’une expérience indispensables pour comprendre et utiliser les critères d’estimation. Ne passez pas à côté de son aide précieuse, au risque de commettre des erreurs et de bloquer votre vente immobilière ! Seul un professionnel aguerri peut évaluer un logement comme il se doit, et vous aider à fixer son juste prix – celui qui garantira le succès de votre transaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *