estimation en Martinique Nord

L’âge et la qualité du bâti : des critères à ne pas négliger pour estimer un bien immobilier

Saviez-vous que l’âge et la qualité du bâti sont des critères qui peuvent impacter la valeur de votre logement ? Même la qualité des matériaux constitue un argument de vente. Ces éléments font partie des critères d’estimation utilisés par les professionnels. Découvrez dans cet article en quoi la date de construction et la qualité des matériaux jouent un rôle dans votre estimation en Martinique Nord.

L’âge et la qualité des matériaux : deux données importantes pour votre estimation à Saint-Martin

Vous l’ignorez peut-être mais la valeur d’un logement dépend aussi de l’âge de la construction et de la qualité des matériaux utilisés. En effet, entre un logement fraîchement sorti de terre et un bâtiment construit il y plus de 50 ans, les prestations ne sont pas les mêmes et il faut en tenir compte lors de l’estimation en Martinique Nord.

De son côté, l’agent immobilier sait à quel point ces critères sont importants pour déterminer la valeur de votre logement. Si certains critères comme l’emplacement ou la surface du bien tiennent une importance majeure, d’autres comme l’état du bâtiment et les matériaux utilisés pour sa construction peuvent également impacter la valeur du bien.

L’âge de la construction

L’état d’un logement est lié à son année de construction. En effet, l’état d’un logement se dégrade avec les années. Pour prévenir les éventuelles dégradations, le propriétaire doit régulièrement effectuer quelques travaux de rénovation. Mais ces travaux ont un coût, souvent élevés. L’âge du bâti est donc un critère auquel les professionnels sont attentifs lors de leur estimation en Martinique Nord.

Voici deux points à retenir sur le sujet :

L’usure d’un bien va de pair avec le temps qui passe. Pour retarder les effets du temps, il faut régulièrement entreprendre des travaux.

La qualité d’un bien dépend de son année de construction. Les règles et les normes de construction ne sont pas les mêmes selon les périodes. La période d’après-guerre par exemple peut poser problème car il fallait construire rapidement. Les logements érigés à cette époque ont de très mauvaises isolations thermique et phonique. Avant le premier choc pétrolier, l’économie d’énergie n’était pas une préoccupation courante. De ce fait, les charges courantes des immeubles érigés dans les années 70 sont en moyenne 40 % plus élevées que pour les autres immeubles. En revanche, les constructions récentes bénéficient de matériaux de meilleure qualité, et les normes concernant l’isolation beaucoup plus exigeantes.

Pour faire une estimation en Martinique Nord, l’ensemble de ces éléments sont pris en compte. Quand on parle de l’état général d’un logement, on fait référence à : la toiture, le système de chauffage et d’eau, l’isolation thermique et phonique. Ces différents points ont une influence sur le prix de vente et donc sur le prix du m2 en Martinique Nord, notamment si l’état est mauvais ou qu’une mise aux normes est nécessaire.

La qualité des matériaux utilisés

La qualité des matériaux de la construction et des travaux ultérieurs peut impacter la valeur de votre logement. Ce critère doit être pris en compte pour l’estimation en Martinique Nord.

Si des matériaux de piètre qualité sont des points noirs pour la vente, des matériaux haut de gamme peuvent valoriser votre logement aux yeux des potentiels acquéreurs. Des matériaux de grande qualité peuvent même permettre de classer votre logement dans les logements de luxe. Vous pourriez ainsi séduire des acheteurs fortunés, sensibles aux prestations de luxe.

Cette qualité de matériaux se retrouve notamment dans l’isolation thermique. Une prestation aujourd’hui très appréciée des candidats à l’achat. La qualité des matériaux n’a rien à voir avec les goûts de chacun mais assure la longévité de la construction et des prestations.

estimation en Martinique Nord

Comment utiliser ces critères pour valoriser votre logement ?

L’âge du bâti et la qualité des matériaux permettent de distinguer les biens en deux catégories : les logements qui ont besoin de travaux de rénovation, et les logements en bon état, construits avec des matériaux de qualité, et bien entretenus. Aux yeux des potentiels acquéreurs, les travaux à réaliser représentent un coût qu’ils doivent prendre en compte. Un logement en parfait état est en revanche synonyme de charges réduites. Dans le cadre de votre vente immobilière, vous pouvez réaliser quelques travaux pour augmenter la valeur de votre logement.

Cela dit, pour estimer la valeur de votre logement, intéressez-vous également aux critères subjectifs. Avant de vous lancer dans les travaux, assurez-vous qu’ils seront utiles et plairont à vos acquéreurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *