estimation en Martinique Nord

La donnée locale : un outil essentiel pour l’agent immobilier dans le cadre d’une estimation

Lorsqu’un agent immobilier estime un bien, il se base sur de nombreux critères. Comment parvient-il à faire parler toutes ces données ? Car les éléments collectés varient en fonction de l’état du marché et des besoins des acquéreurs. Pour que son estimation en Martinique Nord soit pertinente, il doit analyser les données dans un double contexte, celui de sa zone géographique et celui du marché. Et cela, grâce aux données locales.

Faire une estimation en Martinique Nord grâce à la data locale

Avez-vous déjà entendu parler de la data locale ? Les données locales sont pourtant essentielles pour affiner une estimation immobilière. Le professionnel chargé de cette tâche délicate appuie son évaluation sur un ensemble de paramètres locaux, en accord avec le profil des potentiels acquéreurs.

Quelles sont les données à prendre en compte dans la data locale ? Il existe deux grandes catégories de données : celles qui concernent le marché et celles relatives aux acheteurs.

Les données de marché

Cette catégorie de données concerne tout ce qui est relatif à l’évolution des prix d’une commune, comme le prix au mètre carré pour tous les types de biens (maison ou appartement). Ce prix au mètre carré peut également varier d’une rue à une autre. Dans les données de marché, on trouve également tout ce qui concerne l’évolution du parc immobilier : le pourcentage d’appartements et de maisons en vente, le volume par type de biens (maisons, studios, lofts, T2, T3, etc.), le volume des biens par quartier ou arrondissement, etc. Grâce à ces données, vous pourrez comparer les biens en fonction de leur emplacement, de leur état général et de leur superficie.

Plus il y a de données collectées, plus le résultat issu de l’estimation en Martinique Nord est précis.

Si vous confiez l’estimation à un agent immobilier en Martinique Nord, ce dernier croisera les données locales avec les statistiques de son agence comme l’historique des transactions réalisées.

Les données liées aux acquéreurs

Ces données concernent les potentiels acquéreurs. Dans cette catégorie on trouve les informations qui permettent de connaître le profil des acheteurs et leurs moyens financiers à cette période.

L’agent immobilier en Martinique Nord utilise ces données pour connaître les attentes et les besoins des acquéreurs potentiels. L’interprétation de ces données permet de savoir quelle est la valeur réelle d’un logement en fonction de l’état de la demande. Si les maisons avec trois chambres sont les biens les plus recherchés, ce type de bien sera plus cher. Les données concernant les acquéreurs permettent de mettre en valeur certaines prestations, comme une piscine, une bonne isolation thermique, etc.

Lors d’une estimation en Martinique Nord, les agents immobiliers utilisent toutes ces informations liées aux critères subjectifs qu’ils croisent avec leurs données locales.

estimation en Martinique Nord

L’agent immobilier en Martinique Nord agit en expert de la donnée

Les données locales sont donc essentielles pour obtenir une estimation en Martinique Nord la plus précise possible. L’intervention d’un agent immobilier est  indispensable pour réaliser cette tâche délicate.

En effet, vous pouvez bien sûr réaliser votre estimation immobilière par vos propres moyens grâce aux plateformes en ligne et aux outils que l’on trouve sur le web, mais le résultat sera approximatif. Le prix au mètre carré peut vous servir de valeur de référence. Mais sans la data locale, votre estimation sera incomplète car vous n’aurez pas accès aux critères subjectifs des futurs acquéreurs. Vous pourriez estimer qu’une prestation augmente la valeur de votre bien alors que dans les faits, les acquéreurs n’y accordent pas d’importance.

La force de l’agent immobilier est de collecter les données locales et de les interpréter afin de vous fournir une estimation sérieuse, précise et qui correspond à la réalité du marché immobilier. Son expertise de la donnée lui permet de vous fournir un avis de valeur dans lequel vous pourrez savoir quels sont les délais de vente moyens en fonction du prix estimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *