calculer le prix au mètre carré à Fort-de-France

Faut-il se baser sur le prix au mètre carré pour estimer un bien ?

Pour vendre votre logement, vous devez commencer par en fixer le prix. Cette étape nécessite une estimation ou une expertise selon les cas (voici un article pour comprendre la différence). En tant que vendeur, vous aurez tendance à regarder quel est le prix du mètre carré dans le secteur. En effet, c’est une excellente façon de se faire une première idée des prix du marché. Mais calculer le prix au mètre carré à Fort-de-France est-il suffisant pour déterminer le prix d’un logement ? Cette donnée est-elle sûre ? Faisons le point.

Calculer le prix au mètre carré à Fort-de-France : une bonne option ?

Vous voulez vendre votre logement ? Vous vous posez sans doute beaucoup de questions concernant les étapes de la vente, le rôle du notaire, les diagnostics techniques, et bien sûr, les méthodes permettant de fixer le bon prix de vente.

Parmi celles-ci, la plus évidente consiste à calculer le prix au mètre carré à Fort-de-France. Ensuite, en fonction de la surface de votre logement, il ne vous reste plus qu’à déterminer sa valeur marchande. Pour vous renseigner sur ce point, il vous suffit de faire quelques recherches sur Internet : vous trouverez aisément des baromètres de prix.

Toutefois, calculer le prix au mètre carré à Fort-de-France n’est pas chose aisée, pour au moins deux raisons :

  • Le manque de fiabilité des baromètres en ligne, qui ne révèlent pas l’origine de leurs statistiques.
  • L’imprécision du prix au mètre carré quand il est appliqué à l’ensemble d’un bien immobilier, car il ne suffit pas de multiplier le coût par la surface construite pour obtenir le prix de vente idéal.

Il s’agit donc d’une donnée utile, mais devant être complétée par d’autres informations.

Que valent les baromètres digitaux ?

Les baromètres de prix en ligne ne sont pas toujours d’une précision exemplaire. Si vous consultez les portails dédiés aux particuliers, prenez de la distance : les prix affichés sont, la plupart du temps, fixés par les vendeurs eux-mêmes, sans être issus d’une estimation en bonne et due forme. Or quand on sait que les vendeurs ont tendance à surestimer leurs biens et à afficher des prix au-dessus du marché, on comprend que ces données ne soient pas forcément fiables !

En somme, pour calculer le prix au mètre carré à Fort-de-France, il ne faut pas se fier aveuglément aux plateformes en question.

Il existe toutefois un site sérieux dont les données reposent sur l’historique des ventes réalisées, c’est celui des notaires de France. Les statistiques affichées sont issues des prix réels auxquels les biens ont été cédés une fois les transactions validées. Ces informations sont donc fiables.

calculer le prix au mètre carré à Fort-de-France

L’état et la surface du logement : des données essentielles pour connaître la valeur d’un bien

En outre, les plateformes en ligne ne prennent pas en compte des données comme les particularités du logement et sa superficie. Elles sont pourtant essentielles dans le cadre d’une estimation de qualité. Voici pourquoi.

  • L’état du logement impacte considérable sa valeur. Entre un logement neuf et un logement ancien qui nécessite des travaux, le prix du mètre carré est le même s’ils sont situés dans la même rue. Mais, dans les faits, le prix du logement peut varier de plus ou moins 50 % selon son état.
  • L’étage a aussi son importance. Entre un logement situé au rez-de-chaussée et un appartement installé au dernier étage du même immeuble, on constate un écart de prix notable.
  • Se contenter de calculer le prix au mètre carré à Fort-de-France en revient à multiplier le prix du mètre carré par la surface du logement. Or, le prix d’un bien n’augmente pas proportionnellement à sa surface ! En effet, plus le logement est petit, plus le mètre carré revient cher.

Tous les logements sont différents et, pour calculer le prix au mètre carré à Fort-de-France, l’idéal est de faire du cas par cas. Seul, le prix du mètre carré n’est pas une information suffisante pour fixer le prix du logement.

Pour fixer le bon prix, rien de vaut une estimation précise et professionnelle

Si vous décidez de calculer le prix au mètre carré à Fort-de-France par vos propres moyens, il est possible que le résultat obtenu soit approximatif. Parce que les données récoltées ne sont pas précises et fiables à 100 %, et que les particularités de votre logement ne sont pas prises en compte.

Mais alors, comment fixer le bon prix ?

La meilleure solution est d’avoir recours à une estimation professionnelle. Les professionnels de l’immobiliers disposent de méthodes précises et sûres pour estimer la valeur d’un logement. Ils ont l’expérience nécessaire et connaissent suffisamment le marché local pour vous aider à vendre au meilleur prix dans les meilleurs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *