La première estimation de votre logement est essentielle !

L’estimation de votre logement à vendre est une opération délicate. Par définition, vous ne pouvez pas être complètement objectif : vous avez vécu des années dans cette maison ou dans cet appartement, ses défauts sont minimisés et ses qualités encensées. Vous serez forcément tenté de surestimer votre propriété, rien de plus naturel. C’est pourquoi, au moment d’évaluer un bien immobilier en Martinique Nord, le premier essai est souvent le plus important : car le prix qu’on vous proposera de prime abord va influer sur le bon déroulement de votre transaction. Explications.

De l’importance d’évaluer un bien immobilier en Martinique Nord

Faut-il rappeler l’importance de l’estimation dans le cadre d’un projet de vente ? Cette étape cruciale vous permet de fixer le prix auquel vous allez afficher votre logement dans votre annonce immobilière. Ce prix, c’est celui que les acheteurs potentiels vont voir, celui sur lequel ils vont se baser pour décider de vous contacter (ou non) pour une visite. S’il est trop élevé, ils risquent de vous ignorer – car il n’est pas bien difficile de se faire une idée des prix du marché. S’il est trop bas, à l’inverse, ils sauteront sur l’occasion à vos dépens. Estimation ou expertise, il est donc essentiel de bien évaluer un bien immobilier en Martinique Nord.

Mais il est tout aussi déterminant de soigner la première estimation que vous allez en faire.

Le premier prix affiché est souvent décisif

Imaginez un instant : vous entrez dans un magasin dans l’idée de vous acheter une nouvelle télévision. Vous repérez le modèle qui vous plaît. Le prix affiché vous convient. Mais alors que vous passez à la caisse, on vous signale qu’il y a eu une erreur d’affichage sur ce produit : en réalité, il est quelques centaines d’euros plus cher que ce qui est indiqué. Votre réaction sera toute naturelle : vous resterez attaché au premier prix affiché et vous refuserez de payer ce qui vous semble être un prix plus élevé.

Maintenant, essayez d’appliquer cette logique à votre logement. Le premier prix que vous allez afficher à destination de vos acheteurs sera aussi le prix qu’ils vont retenir. Il sera très difficile d’en changer par la suite, en bien comme en mal. C’est pourquoi il est essentiel d’évaluer un bien immobilier en Martinique Nord correctement du premier coup.

Si vous vous trompez, deux choses peuvent se passer :

  • Le prix affiché est plus élevé que la moyenne du marché. Vous avez estimé votre bien vous-même. Les acquéreurs ne vous contactent pas, ou bien ils viennent visiter mais vous font des offres inférieures à ce que vous attendez. Au bout d’un moment, vous êtes contraint de baisser votre prix. Et au lieu de vous simplifier la transaction, cette décision complique les choses : désormais, les acheteurs qui trouvaient votre bien un peu cher se demandent si cette ristourne ne cache pas un défaut majeur !
  • Le prix affiché est plus bas que le marché. Vous avez fait évaluer un bien immobilier en Martinique Nord par un professionnel peu sérieux qui avait dans l’idée de vendre au plus vite. Bien sûr, vous recevez beaucoup d’offres. Mais après quelques recherches, vous vous rendez compte de votre erreur. Sauf qu’il est désormais impossible d’augmenter le prix ! Cela se verrait. Et si un acheteur vous a déjà fait une offre, cette hausse serait de toute façon illégale.

Ces risques ne sont pas à prendre à la légère. Mieux vaut faire évaluer un bien immobilier en Martinique Nord par un professionnel de qualité pour que le premier prix soit le bon, et que vous évitiez ainsi tous les problèmes qui peuvent se présenter par la suite.

Une mauvaise estimation peut avoir des conséquences sur votre projet immobilier

Ce n’est pas tout : si votre vente peut être durement impactée par une mauvaise estimation, c’est aussi le cas de votre projet immobilier dans son ensemble. Par exemple, si vous envisagez d’acheter une nouvelle résidence principale dans la foulée, voire même en simultané grâce à un prêt relais, le fait d’évaluer un bien immobilier en Martinique Nord de la mauvaise façon peut vous créer pas mal de problèmes.

Mettons que vous envisagez d’acheter un bien à 210 000 euros. Votre maison actuelle a été estimée à 220 000 euros, donc vous avez de la marge. Mais voilà : cette estimation ayant été mal réalisée, vous vous rendez compte que le « bon » prix de vente pour ce type de bien, à cet instant précis, ne dépasse pas 190 000 euros. Et c’est tout votre projet d’acquisition qui tombe à l’eau !

Alors, réfléchissez bien. Et pensez à faire évaluer un bien immobilier en Martinique Nord par un professionnel qui sait ce qu’il fait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *