Estimation immobilière VS expertise : comment faire la différence ?

estimation immobilière en Martinique Nord

Dans toutes les transactions immobilières, l’étape de l’estimation est très importante : c’est grâce à une estimation de qualité que vous pouvez fixer un prix de vente cohérent par rapport au marché, et ainsi vendre dans les délais que vous vous êtes fixés. Mais au moment de procéder à cette étape, vous vous demandez naturellement quelle est la différence entre « estimation » et « expertise », deux termes que vous avez entendus et qui vous semblent renvoyer à la même chose. Comment différencier ces deux opérations ? Dans quel cas faut-il privilégier l’estimation immobilière en Martinique Nord ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Comment différencier une estimation d’une expertise ?

Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes les données complexes du marché immobilier, dès lors qu’on n’est pas expert dans ce domaine. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut réaliser une estimation pour fixer le bon prix de vente de votre bien. Mais alors, quelle est la différence avec une expertise ? Dans les deux cas, le but est de déterminer la valeur d’un bien.

Alors, comment faire la différence ?

  • L’estimation est réalisée par un professionnel de l’immobilier. C’est un avis indicatif de valeur, une recommandation que vous êtes libre de suivre ou non.
  • L’expertise immobilière est assurée par un expert en évaluation. L’expert s’engage sur une somme chiffrée qui repose sur des arguments précis et détaillés, ainsi que des critères techniques.

L’expertise est par conséquent plus précise que l’estimation immobilière en Martinique Nord. Même si l’estimation est basée sur des critères objectifs (emplacement, état du bien, le marché actuel), elle reste approximative car vous aurez une fourchette de prix cohérente avec le marché.

L’expertise, quant à elle, est réalisée à partir de différents points techniques et de normes plus précises. La qualité du bâtiment et l’isolation thermique feront par exemple l’objet d’une étude pointue.

Voyons comment ces deux options répondent à différents besoins.

L’estimation immobilière en Martinique Nord

Réaliser une estimation immobilière en Martinique Nord vous permettra d’obtenir une fourchette de prix que vous aurez le choix d’appliquer ou non à votre bien.

L’estimation : un avis de valeur

Le professionnel de l’immobilier en charge de vous faire une estimation immobilière en Martinique Nord s’appuie sur l’état du marché dans la zone (une rue, un quartier, un arrondissement) où se trouve le bien.

Ensuite, le professionnel vous fournira un avis de valeur. Cet avis comprend plusieurs points : la situation du bien, les points forts du quartier, un descriptif du logement, le montant des charges de copropriété et/ou des taxes locales, le montant des travaux éventuels, des informations sur le marché immobilier local, etc.

Suite à cette estimation, vous aurez différentes propositions de prix. Ce prix peut varier en fonction de la méthode utilisée pour l’estimation. Prenons un exemple : si le prix conseillé est 300 000 euros pour 80 m2 (soit 3 750 euros le m2), votre fourchette de prix peut aller de 290 000 euros à 310 000 euros.

L’estimation est donc un simple avis. À vous de fixer ensuite le prix, tout en prenant en compte ce qui se fait dans votre secteur pour des biens similaires.

Pourquoi réaliser une estimation immobilière ?

L’estimation immobilière en Martinique Nord vous sera utile dans les cas suivants :

  • Préparer votre vente immobilière
  • Souscrire une assurance habitation
  • Calculer la plus-value ou le montant des impôts fonciers
  • Faire un bilan de son patrimoine immobilier

L’estimation vous permet de fixer un prix de vente pour votre bien, cohérent avec les prix du marché. Cela favorise aussi une vente dans les meilleurs délais et au meilleur prix.

En général, les agences immobilières réalisent l’estimation gratuitement. C’est par la suite que vous aurez la possibilité de confier la vente de votre bien à l’agence de votre choix.

estimation immobilière en Martinique Nord

Quand faut-il réaliser une expertise immobilière ?

Contrairement à l’estimation, l’expertise immobilière est réalisée par un expert en évaluation. Ce dernier va définir un prix qui correspond au plus grand nombre d’acquéreurs potentiel. Lors d’une expertise immobilière, l’expert ne donne pas un simple avis, il s’engage sur le montant donné.

L’expert vous fournit ainsi un rapport précis et détaillé, formulé sur la base de nombreux critères d’évaluation : une appréciation qualitative, une étude de marché, une évaluation pointue du bien dans tous ses aspects, les conclusions et des documents annexes.

L’expertise immobilière est nécessaire dans les cas suivants :

  • Pour obtenir un prêt-relais
  • Pour changer d’état civil
  • Dans le cadre d’une succession
  • Dans le cadre d’une déclaration fiscale
  • Pour faire un bilan de patrimoine

Vous avez bien sûr le choix de demander une expertise au lieu d’une estimation dans le cadre de votre vente immobilière, mais sachez que l’expertise est payante. Le terme « expertise » peut aussi être employé lorsque l’on parle des diagnostics techniques, donc il ne faut pas confondre !

En résumé, les vendeurs font une estimation immobilière en Martinique Nord dans la plupart des cas. Mais il n’est pas exclu que vous ayez besoin d’une expertise un jour ou l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *