Quels sont les diagnostics obligatoires à réaliser avant une vente en Martinique Nord ?

diagnostics immobiliers en Martinique Nord

Vous vous préparez à mettre un bien immobilier sur le marché ? N’oubliez pas la phase des diagnostics obligatoires ! Certains d’entre eux doivent nécessairement être réalisés quel que soit le type de bien vendu, d’autres seulement dans des circonstances spécifiques – en fonction de l’emplacement géographique ou de l’année de construction, par exemple.

Ce guide est là pour vous aider à y voir clair. Vous saurez ainsi lesquels doivent être faits ou non, et pourrez fournir au notaire un dossier complet lors de la signature du compromis de vente.

Voici le détail des diagnostics immobiliers en Martinique Nord obligatoires.

Indispensable : le diagnostic de performance énergétique

Indispensable, le DPE ? Oui, depuis 2006 et pour toute vente de bien immobilier. Ce DPE, ou diagnostic de performance énergétique, mesure le niveau de consommation annuelle de votre maison et indique combien de dioxyde de carbone il rejette dans l’atmosphère.

Le DPE fait partie des diagnostics immobiliers en Martinique Nord. D’abord parce qu’il est nécessaire de le glisser dans le dossier technique destiné à l’acquéreur. Ensuite parce que vous devez renseigner l’échelle de performance (notée entre « A » et « G ») sur votre annonce immobilière, donc dès la mise en vente.

Notez que ce document est valide 10 ans. Et qu’il existe une version propre à la Martinique : le DPE-M. Sa principale différence avec le DPE classique réside dans le fait que les biens immobiliers vendus sur l’île doivent disposer d’une chambre climatisée au minimum. Plus d’informations sur cette page.

diagnostics immobiliers en Martinique Nord

Pas toujours obligatoires : les constats de risque d’exposition au plomb et à l’amiante

L’amiante et le plomb sont des substances toxiques autrefois utilisées dans les constructions résidentielles. L’amiante se trouve dans les matériaux eux-mêmes, tandis que le plomb se concentre surtout dans les peintures. Ces substances ont été exclues progressivement du marché, mais il arrive qu’elles demeurent dans les habitations qui ont été édifiées avant que les interdictions soient prononcées.

De sorte que ces diagnostics immobiliers en Martinique Nord ne sont obligatoires qu’en fonction de la date de construction de votre maison :

  • Pour les biens d’avant le 1er janvier 1949 en ce qui concerne le plomb ;
  • Pour les biens d’avant le 1er juillet 1997 en ce qui concerne l’amiante.

Pour ce qui est de la durée de vie de ces diagnostics immobiliers en Martinique Nord, elle varie selon l’état du bien. L’état d’amiante a une validité illimitée, tout comme le constat de risque d’exposition au plomb. Mais dans ce dernier cas, si le diagnostic révèle une présence de cette substance au-delà de 1 mg/cm2, alors vous devez répéter l’analyse tous les ans.

Incontournable : l’état des risques naturels, miniers et technologiques

L’ERNMT fait partie des diagnostics immobiliers en Martinique Nord incontournables. Parce qu’il indique :

  • Les menaces qui pèsent sur le bien immobilier en fonction de sa situation géographique (inondations, éruptions volcaniques, séismes, mais aussi accidents industriels) ;
  • L’historique des sinistres subis par le bien (s’il a déjà été inondé, par exemple), uniquement s’ils ont fait l’objet d’une indemnisation ;
  • Les travaux pressentis par la mairie en vertu du plan de prévention des risques.

Bien sûr, toutes les zones géographiques ne sont pas concernées par l’état des risques naturels, miniers et technologiques. Toutefois, il est indispensable parmi les diagnostics immobiliers en Martinique Nord parce que l’île est elle-même confrontée à plusieurs de ces risques : inondations, séismes, éruptions volcaniques, mouvements de terrain, tempêtes et risques industriels (l’île compte 3 sites classés Seveso).

Attention : l’ERNMT doit être réalisé 6 mois avant votre vente immobilière !

diagnostics immobiliers en Martinique Nord

Inévitable : le diagnostic termites

Voilà un autre des diagnostics immobiliers en Martinique Nord obligatoires du fait de la situation particulière de l’île. En effet : l’ensemble du département a été déclaré « totalement termité » à l’occasion d’un arrêté préfectoral. Celui-ci rend donc indispensable la réalisation de cet état des lieux.

Ce diagnostic termites est d’autant plus important que ceux-ci peuvent provoquer d’énormes dégâts dans une maison ou un immeuble. Ces insectes s’installent sur les structures boisées des constructions pour s’en nourrir. Au bout de quelques mois ou années, l’ensemble de l’édifice peut se retrouver en danger d’écroulement !

Alors, vérifiez que vous n’avez pas d’invasion en cours !

Essentiel : l’état des installations de gaz et d’électricité

Les installations d’électricité et de gaz, si elles sont anciennes, peuvent représenter un danger pour la santé (et la vie) des occupants. Une prise mal isolée est capable de provoquer un incendie, tandis qu’une fuite de gaz peut avoir des conséquences funestes.

Pour pallier ces risques, l’État a rendu obligatoire le contrôle de ces installations uniquement si celles-ci ont plus de 15 ans. Si c’est votre cas, vous devrez donc compter cette analyse parmi vos diagnostics immobiliers en Martinique Nord !

Une fois réalisé, ce document est valide pendant 3 ans.

diagnostics immobiliers en Martinique Nord

Pour finir, quelques trucs à savoir au sujet des diagnostics immobiliers en Martinique Nord

Avant de vous laisser préparer votre mise en vente, voici quelques petites choses importantes à savoir sur ces diagnostics immobiliers en Martinique Nord :

  • Ils doivent être réalisés par des professionnels certifiés : demandez à voir l’agrément des diagnostiqueurs qui se présenteront chez vous.
  • Il faut les faire réaliser suffisamment à l’avance pour ne pas se retrouver bloqué parce que la période est creuse et les professionnels indisponibles. Dans l’idéal, vous devez avoir ces diagnostics immobiliers en Martinique Nord sous la main pendant les visites, puis les glisser dans un dossier ad hoc destiné à l’acheteur lors de votre passage chez le notaire.
  • Si ces diagnostics mettent au jour des soucis au sein de votre logement, profitez-en pour faire quelques travaux. Une habitation aux normes est aussi un bien qui se vend mieux et plus vite !
  • Certains diagnostics sont également obligatoires pour la vente d’un terrain constructible. Lisez notre article correspondant pour en savoir plus.

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut connaître à ce sujet ! Si vous avez encore des questions, venez en discuter avec nos agents immobiliers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *