Déroulement d’une vente immobilière : les délais à connaître

délais de vente immobilière en Martinique Nord

Si vous pensiez pouvoir vendre votre maison en deux temps, trois mouvements, détrompez-vous ! Même si les acquéreurs potentiels se bousculent à votre porte, vous ne pourrez pas leur remettre les clés dans l’immédiat : vous devrez respecter un calendrier qui peut s’allonger de plusieurs semaines, voire plusieurs mois, en fonction des circonstances.

Ces délais de vente immobilière en Martinique Nord peuvent être modulables ou incompressibles, mais vous devez les prendre en compte lors de la préparation de votre transaction. Pour vous y aider, voici les délais essentiels lors d’une vente immobilière.

Délais de vente immobilière en Martinique Nord : préparation du logement et réalisation des diagnostics obligatoires

Une vente immobilière, ça se prépare. Vous ne pouvez pas vous lancer en claquant des doigts, sans vous organiser à l’avance. Pour cette raison, avant même de passer chez le notaire avec votre acheteur, certains délais de vente immobilière en Martinique Nord doivent être pris en compte. Voici lesquels.

La préparation de votre maison

À moins que vous ne vendiez une maison témoin que personne n’a habitée, vous aurez besoin de la préparer en vue de la séance photo (pour publier de beaux visuels dans l’annonce immobilière) et des visites. Que vous vous contentiez d’un simple nettoyage/rangement ou que vous optiez pour une session de home staging afin de mettre votre bien en valeur, pensez à inclure ces actions dans votre calendrier de vente pour ne pas vous laisser surprendre !

La question du locataire

Vous avez mis votre logement en location et il est actuellement occupé ? Dans ce cas, vous devez intégrer une autre obligation à vos délais de vente immobilière en Martinique Nord, en fonction de votre situation :

  • Si vous désirez vendre le logement vide, il vous faut donner congé à votre locataire 6 mois avant l’échéance du bail locatif. Attention : si le bien est loué vide, l’occupant jouit d’un droit de préemption, ce qui signifie que vous devez lui proposer officiellement l’achat du logement avant sa mise sur le marché.
  • Si vous pensez plutôt vendre le logement occupé, vous devrez respecter quelques règles rappelées dans cet article.

La réalisation des diagnostics techniques

Enfin, n’oubliez pas que vous devez faire réaliser plusieurs diagnostics techniques immobiliers. La plupart sont valables pendant plusieurs années en fonction du résultat du diagnostic (présence de plomb ou d’amiante, termites…), mais d’autres doivent être effectués en respectant certains délais de vente immobilière en Martinique Nord :

  • L’état des risques naturels, miniers et technologiques doit être établi six mois avant la vente ;
  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE) doit être affiché sur l’annonce immobilière, donc effectué suffisamment en avance.

Pour vous faciliter la vie, faites-vous un planning indiquant tous les délais de vente immobilière en Martinique Nord concernant la préparation de votre logement et de votre dossier de vente !

délais de vente immobilière en Martinique Nord

Délais de vente immobilière en Martinique Nord : du compromis à l’acte définitif de vente

Vous voilà prêt à vous rendre chez le notaire avec votre acheteur. À ce point précis de votre transaction, d’autres délais de vente immobilière en Martinique Nord entrent en ligne de compte.

Les délais de vente immobilière en Martinique Nord lors de la signature du compromis

Pour que la signature du compromis chez le notaire se déroule dans les règles, vous devez considérer deux types de délais :

  • D’une part, le délai nécessaire pour l’obtention des fonds concernés par le versement de l’acompte. Votre acquéreur devra verser au notaire un acompte pouvant aller jusqu’à 10 % du prix de vente, ce qui peut représenter une somme considérable. Le transfert de cette somme peut nécessiter un certain temps, et c’est ce temps qu’il vous faut prendre en compte pour vos délais de vente immobilière en Martinique Nord. Un conseil : établissez le montant exact de l’acompte avec votre acheteur en amont, afin que tout soit réglé le jour de la signature.
  • D’autre part, le délai de rétractation. À compter de la signature du compromis, les deux partis disposent de 10 jours pour revenir sur leur engagement sans conséquences. Le délai de réalisation de la vente ne commence qu’à expiration de ces 10 jours.

délais de vente immobilière en Martinique Nord

Les délais de réalisation de la vente

Les délais de vente immobilière en Martinique Nord qu’on appelle « délais de réalisation de la vente » sont incompressibles une fois fixés, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas être réduits sauf accord passé entre les deux parties.

Ainsi, on compte généralement entre 3 et 4 mois entre les signatures du compromis de vente et de l’acte définitif. C’est le temps nécessaire pour que le notaire s’occupe des démarches légales (notamment purger les droits de préemption) et pour que votre acheteur puisse obtenir son crédit immobilier (ce qui, en soi, peut durer entre 1 et 2 mois).

Cette durée peut être modulée :

  • Si votre acheteur ou vous-même avez besoin de plus de temps (rien ne vous empêche d’établir un délai de réalisation de la vente supérieur à 4 mois) ;
  • Si votre acheteur ou vous-même préférez conclure la transaction plus rapidement (avec, le plus souvent, un minimum de 2 mois).

Voilà, en somme, les délais de vente immobilière en Martinique Nord à prendre en compte lors de la préparation et du déroulement de votre vente.

Sachez que ces démarches seront grandement facilitées si vous préférez passer par un professionnel de l’immobilier : il vous aidera à préparer votre bien immobilier pour la vente, à constituer votre dossier, à réaliser les diagnostics, et vous donnera toutes les indications nécessaires sur les délais de vente immobilière en Martinique Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *