Achat immobilier : quelle est la meilleure option entre le neuf et l’ancien ?

bien immobilier en Martinique Nord

Toute personne qui souhaite faire un jour l’acquisition d’un bien immobilier se pose cette question : vaut-il mieux acheter un logement neuf ou rénover de l’ancien ? Si vous avez décidé d’acheter un bien immobilier en Martinique Nord, sachez que c’est tout d’abord une question de goût et de couleur. Cependant, les problèmes de délais et de financement font naturellement pencher la balance d’un côté comme de l’autre, vers le neuf ou vers l’ancien.

Voici un article pour vous aider à faire votre choix d’achat de bien immobilier en Martinique Nord entre le neuf et l’ancien.

Acheter un bien immobilier en Martinique Nord neuf

Les avantages

  • Lorsque l’on fait un construire un bien immobilier neuf, ce dernier est fait sur mesure. En achetant neuf, vous profitez d’un logement qui vous plaira forcément.
  • Un deuxième avantage non négligeable de l’achat neuf est que votre logement sera construit selon les dernières normes réglementaires.
  • Bien sûr un logement neuf dispose d’équipement collectif en très bon état. C’est toujours appréciable de pouvoir monter ses courses dans un ascenseur qui marche !
  • Les consommations d’énergie sont généralement plus faibles.
  • Vous n’êtes pas embêter par des travaux, vous profitez immédiatement de votre logement.
  • Vous pouvez dans certain cas être exonéré de la taxe foncière pendant deux ans après la fin de la construction.
  • Les frais de notaire sont moins élevés quand on achète du neuf (environ 3 à 4% contre 6 à 8% quand c’est un logement ancien.
  • Vous pouvez bénéficier d’aide à l’achat s’il s’agit de votre premier achat immobilier en Martinique Nord.

 Les inconvénients

Vous avez pu le constater, investir dans un bien immobilier en Martinique Nord entièrement neuf présente de nombreux avantages. Cependant, il serait utopique de croire que cela se passe toujours comme ça. En effet, en achetant en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), vous n’avez aucune visibilité sur le résultat final de la construction. Vous devez faire « confiance » au promoteur et vous assurer de sa fiabilité. En réalité, tous les promoteurs ne se valent pas.

Un autre inconvénient majeur de l’achat immobilier neuf est tout simplement l’emplacement. Il est plus difficile de trouver un logement neuf en centre-ville.

Enfin, en achetant en VEFA, les délais entre la signature et le déménagement sont généralement plus long. Il faut compter 10 mois minimum et cela peut parfois aller jusqu’à 18 mois. Armez-vous donc de patience. Vous devrez également payer la TVA au prix d’achat.

bien immobilier en Martinique Nord

Acheter dans l’ancien

Quelle différence alors avec l’achat d’un bien immobilier ancien ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un achat immobilier en Martinique Nord qui soit à rénover ? Et bien justement, les travaux par exemple !

Avantages

  • Pour commencer, vous avez tout simplement plus de choix !
  • Dès que vous avez acheté votre bien immobilier en Martinique Nord, vous pouvez emménager très rapidement dans ce dernier (soit 3 à 4 mois après la signature du compromis).
  • En comparant des logements similaires, vous remarquerez que les prix sont bien moins élevé pour de l’ancien que pour du neuf.
  • Vous pouvez négocier le prix de vente si vous faites remarquer au vendeur les nombreux travaux à faire.
  • Il existe aussi des aides pour l’achat d’un bien immobilier en Martinique Nord même si ce dernier n’est pas neuf. L’éco-prêt à taux zéro est applicable pour les anciens biens immobiliers dont le coût des travaux s’élève à au moins 25% du prix total du logement. Il existe aussi des aides sous forme de crédit d’impôt qui permettent de financer des travaux de rénovation pour la transition énergétique.

Les inconvénients

Quand vous achetez un bien immobilier en Martinique Nord qui n’est pas neuf, cela signifie qu’il n’est pas sur mesure ni totalement à votre goût. Par conséquent, tout ce que vous souhaiterez modifier dans votre logement sera à votre charge. Vous serez dans l’obligation de mettre votre logement aux normes et ces travaux seront à vos frais.

Cela signifie que vous devrez être vigilant lors des visites. En effet, si vous sous-estimez le prix des travaux nécessaires et que vous négociez mal le prix de vente, vous pourriez vous retrouver avec des dépenses bien supérieures à la valeur réelle du bien acheté. Vous devrez donc prendre le temps de contrôler l’ensemble des diagnostics immobilier du logement que vous souhaitez acheter.

Les frais de notaire sont également plus élevés pour un logement ancien.

Enfin dernier point : si vous décidez d’acheter un appartement, vous devrez payer les charges de copropriété. Au-delà, de vos dépenses énergétiques, vous serez dans l’obligation de participer à l’entretien des parties communes tel que l’ascenseur, la façade ou la toiture.

Avez-vous fait votre choix ? Vous êtes finalement, plutôt neuf ou ancien ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *