estimation en Martinique Nord

Les prestations : des critères déterminants dans le cadre d’une estimation

Pour réaliser une estimation en Martinique Nord, les agents immobiliers se basent sur des critères objectifs tels que la situation géographique, la surface, ou encore la qualité du bâti. Mais les professionnels s’intéressent également aux prestations proposées dans le logement, qui peuvent séduire les acquéreurs et offrir un confort supplémentaire. Quelles sont les prestations qui ont de l’importance lors d’une estimation ? Comment sont-elles prises en compte par les agents immobiliers ? Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article.

Quelles prestations peuvent apporter de la valeur à votre logement dans le cadre d’une estimation en Martinique Nord ?

Lors d’une estimation en Martinique Nord, il y a deux types de critères : les principaux et les secondaires. Les principaux correspondent à l’emplacement, la surface et la qualité du bâti. Dans cet article, nous nous intéressons à l’autre catégorie de critères, notamment aux prestations qui donnent de la valeur à un bien immobilier. Pour estimer la valeur de votre logement, votre agent immobilier en Martinique Nord prendra en compte ces données.

Les différentes prestations d’un logement peuvent être classées en 5 familles :

  • Les aménagements intérieurs : nombre de salles de bains, de salle d’eau ou de WC, nombre de rangements ou de placards, la présence d’un dressing, type de robinetterie, baignoire ou douche, porte blindée à l’entrée du logement, etc.
  • Les prolongements extérieurs : balcon, loggia, terrasse, jardin arboré, piscine, etc.
  • Les équipements : électroménager, type de vitrage pour les fenêtres, type de fenêtres, type de chauffage et de production d’eau chaude, isolation thermique et acoustique, volets roulants, VMC, radiateurs, plancher chauffant, appareillage du réseau électrique (prises et interrupteurs), branchement pour la fibre optique, etc.
  • Les finitions : revêtements des sols, revêtements des murs et des plafonds, qualité des menuiseries, etc.
  • Les prestations dans un immeuble : revêtements des parties communes, type d’éclairage, ascenseur, portes palières sécurisées, porte principale avec digicode, espaces verts collectifs, parking souterrain, stationnement extérieur, etc.

Certaines prestations haut de gamme peuvent faire d’un logement un  » bien de luxe « . Le standing des prestations permet de classer les logements dans une gamme. Il faut toutefois garder en tête que les prestations relèvent parfois des critères subjectifs : la présence d’un dressing peut séduire de nombreux acquéreurs potentiels mais sembler superflue pour d’autres acquéreurs. Dans ce cas, la valeur de cette prestation n’a plus d’intérêt.

estimation en Martinique Nord

Les prestations d’un logement ont une valeur relative

Pour réaliser une estimation en Martinique Nord, il ne suffit pas de lister les prestations et de faire le calcul suivant : prestation X = hausse de X % de la valeur. Par exemple, le fait de posséder une piscine peut apporter de la valeur ajoutée – ou pas du tout. En réalité, tout dépend des prestations proposées par les autres logements en vente, et de la rareté des vôtres. Si votre maison est la seule du quartier à posséder une suite parentale, alors cette prestation devient exceptionnelle et votre logement prend de la valeur. Mais si toutes les maisons proposent une prestation similaire, alors, elle perd de son extraordinaire : devenue commune, elle ne permet pas à votre logement de sortir du lot.

L’inverse est tout aussi vrai : si toutes les maisons dans une rue donnée ont une suite parentale, le fait de ne pas en avoir peut faire perdre de la valeur à votre logement et devient un critère défavorisant. Ainsi, c’est la rareté d’une prestation qui lui confère sa valeur.

En somme, dans le cadre d’une estimation, votre agent immobilier en Martinique Nord doit étudier l’environnement et le marché local pour juger de la valeur des prestations. Celles-ci doivent également être pondérées au regard des éventuels points négatifs du logement. Tout est question d’équilibre !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *