prix au mètre carré rénovation à Fort-de-France

Combien coûte la rénovation d’un logement (en vue d’une future vente) ?

Suite à une première estimation, c’est la douche froide : le résultat est loin de correspondre à vos attentes. En conséquence, vous souhaitez augmenter sa valeur en réalisant quelques travaux de rénovation. Voilà une très bonne initiative, car une propriété rénovée peut attirer de nombreux visiteurs et susciter leur intérêt. Toutefois, avant de vous lancer, vous devez savoir que tous les travaux ne sont pas rentables. Dans cet article, découvrez les prix au mètre carré pour une rénovation à Fort-de-France.

Les prix au mètre carré pour une rénovation à Fort-de-France

Pour savoir si les travaux que vous envisagez sont rentables dans le cadre de votre vente immobilière, voici les prix au mètre carré pour une rénovation à Fort-de-France – les prix moyens, bien sûr. Faisons le tour des tarifs.

Les rénovations basiques

  • Repeindre les murs : entre 15 et 100 euros du mètre carré (en fonction de la peinture).
  • Repeindre les plafonds : entre 15 et 250 euros du mètre carré (en fonction du revêtement).
  • Refaire les sols : entre 20 et 100 euros du mètre carré (en fonction du revêtement).

Les travaux visant à améliorer les performances énergétiques

  • Changer les fenêtres : entre 300 et 800 euros par fenêtre (le prix dépend du type de fenêtre et la qualité de l’isolation : double vitrage, triple vitrage…).
  • Rénover ou améliorer l’isolation thermique (murs intérieurs et cloisons) : comptez entre 25 et 90 euros du mètre carré.
  • Changer le système de chauffage : entre 1 500 et 5 000 euros (en fonction de d’installation choisie).
  • Changer le système de production d’eau chaude : entre 500 et 2 500 euros (en fonction de d’installation choisie).

Les travaux de rénovation plus importants

  • Refaire la cuisine : entre 1 000 et 5 000 euros (le prix dépend de la surface de la cuisine, de la qualité des matériaux, des meubles et des équipements)
  • Refaire la salle de bain : entre 800 et 5 000 euros (le prix dépend des mêmes critères cités ci-dessus).
  • Rénover l’installation électrique : entre 5 000 et 7 000 euros pour l’ensemble de l’installation, entre 50 et 100 euros du mètre carré pour une mise aux normes.
  • Rénover la plomberie : entre 800 et 2 000 euros en moyenne.

Des prix moyens

Ce n’est pas chose aidée de donner un prix global pour des travaux de rénovation. En effet, les prix dépendent de la qualité des matériaux et de la nature des travaux. Prenons un exemple : si vous décidez de refaire votre cuisine, le prix peut considérablement varier si vous achetez les meubles et que vous les montez vous-même. Mais si c’est un cuisiniste qui réalise ces travaux avec des matériaux haut de gamme, la facture peut très vite grimper.

Cela dit, on peut donner une moyenne des prix au mètre carré pour une rénovation à Fort-de-France :

  • Pour une rénovation légère (revêtements, installations de chauffage et d’eau chaude) : entre 220 et 380 euros du mètre carré.
  • Pour une rénovation complète (des différents points cités précédemment) : entre 450 et 980 euros du mètre carré.
  • Pour une rénovation lourde (réhabilitation du bien) : à partir de 1 000 euros du mètre carré.

prix au mètre carré rénovation à Fort-de-France

Est-ce une bonne idée de rénover un bien en vue de le vendre ?

Pour répondre à cette question, il faut s’intéresser à la nature des travaux que vous voulez réaliser. Si le prix au mètre carré d’une rénovation à Fort-de-France est raisonnable, et que ces travaux vous permettent de trouver rapidement un acquéreur au prix souhaité, alors on peut dire qu’ils sont rentables.

Gardez en tête que même après avoir réalisé des travaux de rénovation, le prix du mètre carré reste inchangé. En effet, le prix du mètre carré est déterminé par une valeur médiane, et ne prend pas en compte les particularités du logement. Pour connaître les prix au mètre carré, on regarde la surface du logement et sa situation géographique. Cela dit, quelques travaux de rénovation auront un impact sur la valeur marchande du logement. Les potentiels acquéreurs seront séduits par des prestations de qualité et un logement parfaitement entretenu.

Si vous hésitez encore à faire des travaux, prenez conseil auprès d’un professionnel de l’immobilier. Ne basez pas uniquement votre calcul sur les plateformes d’estimation en ligne. Les évaluations de ce type manquent clairement de précision. Cette étape est déterminante pour la vente, et pour ne prendre aucun risque, il est préférable de confier cette tâche à un agent immobilier qui a des compétences en matière de transaction et une bonne connaissance du marché local.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *