prix au mètre carré d’une construction à Fort-de-France

Combien coûte la construction d’une maison neuve ?

Vous envisagez de devenir propriétaire ? Dans le cadre de votre projet, vous vous êtes longtemps demandé s’il était préférable d’acheter dans le neuf ou dans l’ancien. Acheter un logement neuf comporte de nombreux avantages, notamment s’il s’agit d’une maison à faire bâtir. En effet, vous aurez la possibilité de faire construire un logement quasiment sur-mesure, qui correspond en tous points à vos besoins. La construction neuve vous permet de faire bâtir la maison de vos rêves. Toutefois, un tel projet immobilier à un coût qui dépend de nombreux facteurs. Découvrons ensemble quel est le prix au mètre carré d’une construction à Fort-de-France.

Les différents éléments qui impactent le coût d’une construction neuve

Il n’est pas évident de définir exactement le prix au mètre carré d’une construction à Fort-de-France. En effet, le coût global dépend de nombreux éléments. En voici un exemple :

  • Le prix du terrain, qui n’est pas le même selon sa situation géographique. Les terrains sont plus cher en zone urbaine qu’en zone rurale.
  • Le type de maison : classique, contemporaine, d’architecte, écologique, en kit, en bois, etc.
  • La méthode de construction : maison indépendante ou mitoyenne, de plain-pied ou avec étage, etc.
  • La surface habitable et le nombre de pièces, ainsi que la surface extérieure.
  • Le coût des matériaux utilisés pour la construction et des équipements ajoutés en fin de chantier.
  • Le coût et la gamme des finitions.
  • Le coût de la main d’œuvre des différents prestataires.

Il est donc difficile de faire une estimation précise du prix au mètre carré d’une construction à Fort-de-France, surtout s’il s’agit d’une maison individuelle. Le calcul de votre budget d’acquisition dans le neuf sera plus complexe.

prix au mètre carré d’une construction à Fort-de-France

Le prix au mètre carré d’une construction à Fort-de-France

Bien que de nombreux paramètres soient pris en compte pour estimer le coût d’une maison neuve, il existe une valeur de référence sur laquelle vous pouvez vous baser : le prix du mètre carré. Cette valeur est déterminée en fonction d’un seul critère de base : le type de maison.

Voici les prix moyens :

  • Comptez entre 1 000 à 1 500 euros du mètre carré pour la construction d’une maison traditionnelle.
  • De 1 300 à 2 000 euros du mètre carré pour une maison écologique (un logement utilisant les énergies renouvelables et/ou permettant de limiter la consommation énergétique).
  • De 1 800 à 2 500 euros pour une maison contemporaine, dessinée par un architecte.

La qualité des matériaux impacte directement le prix au mètre carré d’une construction à Fort-de-France. La pierre et la brique sont par exemple plus onéreux que le bois.

Les paramètres qui font varier le coût de base

Pour estimer le coût de votre projet immobilier dans le neuf, le prix au mètre carré ne suffit pas. Il faut prendre en compte d’autres facteurs qui peuvent jouer sur ce coût de base.

Le prix d’un terrain représente environ un quart du coût global d’une construction de maison neuve dans les départements d’outre-mer contre la moitié en région parisienne.

Si vous décidez de construire une maison individuelle traditionnelle et que vous voulez seulement le squelette (ce que l’on appelle une maison « casco »), le prix peut considérablement baisser. En effet, le prix du mètre carré peut être réduit à 700 euros, à condition que vous fassiez l’ensemble des travaux intérieurs. Cette opération peut être financièrement intéressante mais il faut être prêt à se lancer dans d’importants travaux.

Il y a de nombreux paramètres pour jouer sur le coût d’une construction neuve. Vous pouvez par exemple choisir des matériaux bas ou haut de gamme. L’intervention d’un architecte représente également un coût estimé entre 2 et 10 % du coût global. Si vous confiez votre recherche de terrain à un agent immobilier, vous devrez lui verser des honoraires. Bien sûr, la surface souhaitée impacte également le prix de votre construction. Enfin, si vous choisissez de confier votre projet à un artisan plutôt qu’à un gros constructeur, vous devrez peut-être prendre en charge des assurances et des garanties.

Vous voulez en savoir plus sur le coût d’un projet immobilier neuf ? Contactez une agence immobilière proche de chez vous pour obtenir plus de renseignements.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *